Championnats Suisses - Frauenfeld

Les Championnats Suisses U16 et U18 se sont déroulés le samedi 8 et le dimanche 9 septembre à Frauenfeld.

Samedi matin, 8H30, nous (Massimo et Héloise) avons rendez-vous pour prendre le train qui partait pour Winterthur. Même si le trajet était long, nous avons pu profiter des splendides paysages que la suisse alémanique offre. 
Après plus de 3 heures de train nous sommes descendus à Winterthur pour en prendre un second jusqu'à Frauenfeld. 15 minutes plus tard, nous arrivions à Frauenfeld où nous avons encore pris un bus pour arriver au stade, qui était déjà bien rempli.

Le soleil brillait, il n'y avait aucun vent, la météo parfaite!

Nous avons trouvé un endroit où s'asseoir quand tout d'un coup (50min avant ma course), je réalise que j'ai oublié mes pointes chez moi! Complètement stressée, je ne peux plus me concentrer sur ma course à venir et stop mon échauffement. Lorsque Massimo apprend la nouvelle, il me dit de continuer à m'échauffer correctement  et qu'il trouvera une solution. 
Je repars donc faire mes éducatifs et quand j'ai presque fini Massimo revient avec Pumin, un athlète de la FSG  Bernex-Confignon, qui dit qu'il me prêtera ses pointes si elles me vont.

J'essaye les pointes et comme par miracle elles me vont parfaitement. Je remercie infiniment Pumin et repars finir mon échauffement, beaucoup moins stressée. 20 minutes avant ma course (80m) je me dirige vers la call room et me prépare mentalement sur mon sprint à venir.

Quand c'est à moi de courir je me concentre, me mets dans ma bulle et je finis ma course 3e dans un temps de 10.39, pas trop loin de mon record de 10.29. Contente de ma course avec des pointes qui n'étaient pas les miennes, je les rends très vite à Pumin pour qu'il puisse les utiliser à son tour et je me mets à l'ombre en attendant mes résultats pour voir si je étais qualifiée pour la suite.

5 minutes plus tard j'apprends que je vais en demi finale! Je me repose durant une heure avant de partir m'échauffer à nouveau. Après l’échauffement, même déroulement, direction la call room et la course. La demi-finale se courait en deux séries et les trois premières de chaque course ainsi que les deux meilleures temps étaient qualifiés pour la Finale. 

Je fais ma course et termine 4e avec le même temps de 10.39. Prête à rentrer à l'hôtel je rends les pointes et commence à ranger mes affaires.

Massimo vient vers moi avec les résultats sur son téléphone et me dit d'aller reprendre les pointes parce que je vais en finale! Complètement surprise et extrêmement contente, je vais récupérer les pointes et me repose avant de recommencer ma routine d’avant course pour la dernière fois.

Lorsque la finale arrive je suis très fatiguée physiquement et mentalement, mais je me concentre au mieux sur ma dernière course du jour.
Je ne fais pas une très bonne course et finis 8e avec un temps de 10.57.

Cependant, même si je termine dernière de ma course, je suis très  heureuse d'avoir pu être en finale de mes premiers Championnats Suisses et je vais pouvoir en tirer pleins d’enseignements pour le futur.

Ensuite, pour ne pas rater le bus qui vient toute les heures, nous nous précipitons vers l'arrêt et nous prenons le bus jusqu’à l'hôtel Kartause. Celui-ci est un hôtel splendide avec des jardins magnifiques et des bâtiments très charmants.
Après avoir déposé nos affaires en chambre, nous sommes partis manger au restaurant où nous avons dégusté un délicieux repas, avec des plats dont les aliments venaient de 0 à 5 kilomètres aux alentours de l’hôtel, et des desserts originaux (une mousse au basilic, une boule de glace au pop-corn…)

Après une belle soirée nous nous sommes couchés pour repartir le lendemain.

Dimanche en milieu de matinée, à la suite d'un weekend fantastique nous sommes repartis, direction Genève, pour notre long trajet du retour.

 

Héloïse H.